Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > Société > Nos métiers

Nos métiers

 

Depuis plus de 175 ans, nous réalisons des pièces en fonte et en acier moulées, de grandes dimensions (jusqu’à 14 mètres de diamètre) et de fort tonnage (jusqu’à 250 000 kg assemblées) pour les plus grands groupes industriels mondiaux. Notre force et notre renommée relèvent de notre capacité à proposer une offre globale à nos clients tant sur le plan technique, technologique que de la qualité.

 

 

Les départements de la production

 

Service commercial :

le service commercial a pour mission de promouvoir la société, ses capacités techniques, ses compétences, ses innovations, ses références auprès d’une clientèle existante et de prospects, dans le monde entier.

 

Métiers proposés : responsable, technicien(ne), attaché(e), assistant(e) commercial(e), avec la maîtrise de langue(s) étrangère(s) tant sur le plan commercial que technique.

 

Bureaux d’études méthodes et usinage :

ce département étudie la faisabilité de la pièce tant sur le plan de la fonderie que de l’usinage. Des logiciels à la pointe de la technologie sont utilisés pour optimiser les études et présenter une offre technique en adéquation avec les exigences du client.

Métiers proposés : responsable, ingénieur d’études, chargé(e) de projets, technicien(ne), préparateur(-trice), assistant(e) technique.

 

Modelage :

Ce département conçoit  des modèles sur mesure, en bois et en polystyrène, à partir de plans 2D ou de modèles existants, à l’aide de machines traditionnelles et à commande numérique.

 

Ces modèles serviront à la réalisation d’empreinte en sable dans les chantiers de moulage.

 

Métiers proposés : responsable, technicien d’atelier, modeleur,  gestionnaire des modèles, manutentionnaire.

 

Moulage :

Ce département fabrique des moules à partir de fosses creusées dans le sol ou de châssis posés sur le sol. Ces moules recevront du métal liquide, fonte ou acier, préparé minutieusement et chauffé entre 1300° et 1500° C.

 

Métiers proposés : mouleur, aide mouleur, noyauteur, machiniste, technicien d’atelier, agent de maîtrise,  conducteur de pont roulant ...

 

Fusion / Coulée :

Ce département élabore toutes sortes d’alliages ferreux à partir de matériaux de récupération 90 % recyclés (copeaux provenant de l’usinage, matériaux de récupération uniquement à base  de métal) et d’ajouts d’éléments ferreux (nickel, chrome, magnésium …).

La température et l’analyse du métal sont régulièrement contrôlées et ajustées jusqu’au transvasement depuis les fours dans les poches et au moment de la coulée.

 

Métiers proposés : chef de fusion, couleur / pocheur, fondeur, décocheur, maçon, conducteur de pont roulant ...

 

Traitements Thermiques et de surface :

Ce département a pour mission de faire subir aux pièces des cycles thermiques afin d’obtenir les propriétés mécaniques requises au cahier des charges. Nous sommes capable de réaliser des trempages air ou eau, sur tout type d’acier ou de fonte, avec ou sans revenu.

Métiers proposés : opérateur traitements thermiques …

 

Parachèvement :

C’est la dernière opération du cycle de fabrication d’une pièce en fonderie. Ce département est découpé en trois grands types d’opérations : le grenaillage, l’ébarbage sur machine, l’ébarbage manuel.

Métiers proposés : opérateur grenaillage, paracheveur chalumiste, paracheveur machine, paracheveur main, paracheveur contrôleur …

 

Usinage / Taillage :

Ce département de production à pour mission d’usiner les pièces produites en fonderie ou dans le cadre de la sous-traitance soit en ébauche, soit en usinage de finition, ou encore en usinage complet, à l’aide de machines de grandes capacités, traditionnelles ou à commande numérique.

 

Métiers proposés : chef d’atelier, agents de maîtrise, traceurs, tourneurs, tailleurs d’engrenages, fraiseurs, perceurs, affûteurs, ajusteurs, magasinier, outilleurs, manutentionnaires...

 

Mécano-soudure :

Ce département a pour mission d’assembler des pièces par soudage, et/ou de réparer des pièces en fonte ou en acier.

Métiers proposés : soudeur …

 

Contrôle :

Ce département a pour mission de réaliser différentes opérations de contrôle, afin de garantir la conformité des pièces aux exigences du client et pour ce faire s’assure du respect et de l’application des spécifications internes ou client. Il a aussi pour mission d’accompagner et assister les inspecteurs mandatés par les clients.

Métiers proposés : opérateur contrôle,  technicien contrôle métrologie / fabrication / usinage …

 

Expédition – Douanes :

Ce département a pour mission de préparer les pièces pour leur expédition : peinture de protection, emballage en bois sur mesure, manutention et chargement sur les camions, organisation des transports nationaux et internationaux, préparation des différents documents dont les douanes pour les transports empruntés.

 

Métiers proposés : peintre en industrie, menuisier, agent d’expédition, manutentionnaire, secrétariat…

 

Installation sur site et assistance technique :

Une fois les pièces livrées chez le client, une équipe de monteurs se rend sur le site d’installation pour superviser et aider au montage des pièces, la lubrification, et vérifier la mise en route de l’installation.  Régulièrement, l’équipe de monteurs retourne sur le site pour réaliser des contrôles de bon fonctionnement des pièces et de l’installation.

Métiers proposés : Chef monteur, assistant monteur …

 

 

Les départements annexes

GPAO : La gestion de production assistée par ordinateur permet de gérer et d’optimiser l’ensemble des activités liées à la production, et plus particulièrement la gestion du planning des machines

Métiers proposés : directeur de production, responsable, technicien, assistant…

 

Qualité : Le service qualité vise à garantir la satisfaction du client. Pour cela, il définit, formalise, met en œuvre et fait évoluer le système qualité par la mise en place de méthodes de production fiables et reconnues, par le respect de différents normes telle que la norme ISO 9001, la norme ISO 14000, et la traçabilité de la fabrication des pièces.

Métiers proposés : directeur, responsable, attaché, secrétaire …


Sécurité : le service sécurité définit la politique de sécurité de l’entreprise, en assure la mise en place, l’animation et le suivi. Il respecte et fait respecter les réglementations en vigueur. Il établit des programmes de prévention en hygiène-sécurité ou en sécurité-environnement afin de réduire le nombre d’incidents et leur coût.

Métiers proposés : Responsable sécurité, assistant …

 

Environnement : le service environnement définit la politique  environnementale au sein de l’entreprise. Il veille au respect de la réglementation environnementale pour toutes les activités de l’entreprise susceptibles de générer des nuisances à l’extérieur du site (air, bruit, déchets, …). Il intervient aussi bien au niveau de la production que de l’administration en étant l’interface entre les différents services de l’entreprise. Il est l’interlocuteur privilégié de l’inspection des installations classées (DRIRE). Il prend en charge la démarche de certification environnementale (application de la procédure ISO 14 000). Métiers proposés : Responsable environnement, assistant …

 

Communication : le service Communication est le porte-parole de l’entreprise. Il a pour mission de développer une image positive de l’entreprise dans les médias (communication externe) et au niveau des salariés (communication interne). Dans le premier cas, cela passe par exemple par l’organisation de salons nationaux et internationaux, de visites d’entreprise, de journées portes ouvertes … Dans le second cas, on transmet, on relaye aux salariés toutes les informations concernant la politique, la stratégie de l’entreprise (journal interne, site intranet, réunions d’information, etc.) et de ses impacts sur leur vie professionnelle.

Métiers proposés : responsable, assistant communication, marketing …

 

Ressources Humaines : C’est le premier service que l’on rencontre lorsqu’on intègre une entreprise. Ce service assure des missions de gestion administrative (paie, congés payés), de développement des ressources humaines de l’entreprise (recrutement, promotion, formation, gestion des carrières) ou de gestions des relations sociales.

Métiers proposés : responsable, assistant formation, recrutement …

 

Comptabilité : La comptabilité reflète la santé de l’entreprise en s’intéressant à différents domaines : achats d’entreprise, investissements, charges financières.

Métiers proposés : directeur financier, chef comptable, chargé de comptabilité clients, de comptabilité fournisseurs, assistant …

 

Achats : Le service achats met à la disposition des utilisateurs internes de l’entreprise des biens et/ou des services acquis à l’extérieur dans les meilleures conditions de prix, de délais, de qualités et de services requis pour l’entreprise et ses clients

Métiers proposés : chef de service, acheteur, gestionnaire factures fournisseurs …

 

Sous-traitance : service qui fait partie du service achat mais ce département est plus particulièrement chargé des achats de matériels techniques s’intégrant aux produits que nous vendons à nos clients et des achats de prestations (usinage, peinture, emballage...).

 Métiers proposés : responsable, assistant …