Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > Société > Actualité

Actualité - 2010

 

Publié le 19/10/2010

Le Groupe CIF : dernière ligne droite sur le tour ... des salons

FERRY-CAPITAIN & CMD défendront les valeurs de leur industrie, en France et au Maroc.

 

=> du 2 au 5 Novembre : MIDEST, salon de la sous-traitance industrielle, à Paris Nord-Villepinte, sur le pôle de la CCI Haute-Marne. Rendez-vous à Hall 6, Allée Y, Stand N°118 ; www.midest.com

=> du 10 au 13 novembre : FRANCE EXPO MAROC, à Casablanca, salon multisectoriel, qui constitue une véritable vitrine de promotion pour le savoir-faire "made in France" au Maroc ; www.ubifrance.fr

 

      Publié le 13/07/2010

      Pôle de compétitivité NUCLEAIRE - Intégration réussie pour FERRY-CAPITAIN

      FERRY-CAPITAIN vient d’intégrer le Pôle Nucléaire de Bourgogne, pôle de compétitivité pour le nucléaire.

       

      Le gouvernement français a engagé en 2004-2005 une initiative politique forte de soutien à l’innovation et au développement local autour des pôles de compétitivité. Un pôle de compétitivité est une combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées engagés dans une synergie autour de projets communs au caractère innovant. Sur 144 projets inscrits, 71 pôles de compétitivité ont été labellisés dont une dizaine à vocation mondiale. On trouve ainsi des pôles sur la nanotechnologie, l’automobile, l’aérospatiale, l’agroalimentaire, la santé, … sans oublier le nucléaire.


      En juillet 2005, l’Etat a labellisé le PNB, Pôle Nucléaire de Bourgogne, qui bénéficie du fort potentiel de développement de l’activité du nucléaire au niveau mondial. Référence européenne à vocation mondiale, il se positionne sur les technologies nécessaires à la prolongation de vie des centrales nucléaires et à la fabrication de l’EPR, réacteur de dernière génération. Son objectif est la création d’une véritable filière susceptible de fabriquer la plupart des composants-clés des centrales nucléaires de la troisième génération (de type EPR – European Pressurized Reactor), puis plus tard, de la quatrième génération. L’enjeu est donc de bien maîtriser en France l’ensemble du processus de fabrication de l’EPR. Les projets R&D doivent permettre d’anticiper l’arrivée de futurs acteurs, notamment chinois, en conservant une avance technologique.


      Le PNB est constitué de grandes entreprises françaises (AREVA, CEA, INDUSTEEL CREUSOT, EDF), d’établissements d’enseignement et de recherche, et d’une cinquantaine de PME bourguignonnes et d’ailleurs. FERRY-CAPITAIN est l’une des premières industries non bourguignonnes à avoir intégré ce pôle de compétitivité, qui mettra tout en œuvre pour lui permettre de promouvoir ce savoir-faire incontestable et d’accroître ainsi sa place sur le marché mondial des équipements lourds du nucléaire et des services associés.

          Publié le 13/07/2010

          Certifiée Société Protectrice de l'Environnement

          Nous faisons partie des premières fonderies françaises de grandes capacités à obtenir la certification ENVIRONNEMENT ISO 14001.

           

          Consciente des enjeux liés à la protection de l’Environnement pour développer son activité de façon éthique et responsable, FERRY-CAPITAIN s’est engagée fin 2007 dans une démarche d’amélioration continue avec la détermination d’obtenir la certification environnementale.
          Deux ans ont été nécessaires pour optimiser l’utilisation des matières premières, diminuer la consommation d’énergie et limiter ses rejets.
          L’entreprise a ainsi analysé ses impacts environnementaux, défini un programme de management environnemental avec des actions cibles, formé une équipe de responsables chargés de coordonner les nombreuses actions lancées, sensibilisé les salariés et communiqué régulièrement sur l’évolution de sa démarche. Elle a également examiné à la loupe toutes ses pratiques, revu ses procédures d’achat, de production, de traitement des déchets, appliqué de nouvelles instructions.
          Sa recherche de progrès permanent l’a amené à poursuivre ses efforts de formation et de sensibilisation auprès de tous les salariés, quel que soit leur niveau.
          Par ailleurs, elle a mis en place un programme « Lean » depuis un an afin d’être en cohérence avec la demande globale de ses clients de garantir des produits et des prestations de qualité tout en restant compétitive.
          FERRY-CAPITAIN est fière de compter parmi les premières fonderies françaises de grandes capacités à acquérir  la certification ISO 14001 version 2004 et à contribuer ainsi à la politique internationale de développement durable.