Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > Politique RH

Notre politique RH

 

Forte de ses 440 collaborateurs, FERRY-CAPITAIN possède une grande richesse en savoir-faire et en qualités humaines. Cette richesse est renforcée par la diversité des profils, des expériences et des parcours professionnels de chaque collaborateur. Afin d’améliorer en permanence le professionnalisme de chacun et d’appréhender au mieux les évolutions de ses métiers et des marchés, FERRY-CAPITAIN fait du développement des compétences un axe majeur de sa politique RH. Intégration, formation et évolution en sont les éléments moteurs.

 

Un autre regard sur la fonderie

 

Intégration

Tout nouveau collaborateur bénéficie d’un parcours d’intégration lui permettant de maîtriser rapidement l’environnement dans lequel il évolue. Réunion d’accueil, formations, rencontres avec différents interlocuteurs sont organisées dès son arrivée dans le but d’acquérir une meilleure connaissance de nos activités ainsi qu’une compréhension rapide et globale de notre organisation et de notre stratégie.

 

 

Formation

La formation est un élément essentiel du maintien et du développement des compétences de chaque collaborateur. C’est dans cette perspective que les emplois sont construits, sur des compétences techniques spécifiques et sur des exigences en matière de sécurité, d’environnement et de qualité. Cet accompagnement se fera durant toute leur carrière, grâce à une politique de formation et de recherche de l’expertise, une capacité à progresser au quotidien en s’appuyant sur des moyens modernes comme le Lean Manufacturing afin de réduire les coûts, les délais de réactivité et de simplifier les processus. Chaque collaborateur participe, à son niveau, au développement et à la performance de l’entreprise en améliorant les facteurs déterminants de sa compétitivité. En 2010, 80 % de ses collaborateurs a participé à au moins une formation. Plus de 10 000 heures de formation ont été dispensées, centrées aussi bien sur ses cœurs de métier (fonderie, usinage, maintenance) que sur d’autres domaines (langues étrangères, informatique, management…).

 

 

Évolution

Le désir de changement et de progression des individus améliore plus encore la performance de notre entreprise. Chaque année, de nombreux collaborateurs sont promus ou évoluent au sein de l’entreprise sur des fonctions différentes. La direction des ressources humaines accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel, en développant les capacités de progression et d’adaptation de chacun, en s’appuyant sur des outils RH tels que les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens professionnels.

 

 

Prévoyance

Un contrat collectif est souscrit auprès d’un organisme d’assurance habilité, qui garantit les risques ‘Incapacité Temporaire/Invalidité’ (maintien de salaire en cas de maladie ou invalidité), ‘Décès’ (capital + rente éducation + rente conjoint) et ‘Protection sociale supplémentaire des frais de santé’. L’adhésion est obligatoire pour l’ensemble des salariés. Un accord d’entreprise a été signé fixant conjointement la répartition des cotisations salariés/employeur pour chaque risque garanti en conformité avec la législation en vigueur. Une notice explicative des conditions garanties est remise à l’embauche de chaque salarié.

 

 

Accès au logement

FERRY-CAPITAIN propose à ses nouveaux embauchés, une assistance en matière de recherche de logement à proximité de l’entreprise via un organisme à qui elle verse le 1% logement (participation des employeurs à l’effort et à la construction). Cet organisme va trouver la solution qui correspond le mieux aux attentes et aux besoins des salariés : location, achats, travaux…

 

 

Avantages salariaux

Intéressement & participation

L’intéressement et la participation sont deux dispositifs qui permettent d’associer les salariés aux résultats et aux performances de l’entreprise en leur faisant partager les bénéfices obtenus grâce aux efforts fournis. Obligatoire en ce qui concerne la participation, facultatif en matière d’intéressement, ces dispositifs résultent de la volonté d’associer le personnel à la bonne marche de l’entreprise.

 

 

PERCO – PEE – CET

PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif)

Un accord signé entre l’entreprise et les représentants des organisations syndicales en 2010 ouvre la possibilité aux salariés de se constituer une épargne sous forme d’un portefeuille collectif de valeurs mobilières, de bénéficier des avantages afférents et d’offrir un dispositif de financement complémentaire pour la retraite. Il peut être alimenté par des versements de l’adhérent - versement, prime, intéressement, participation – et par un abondement de l’entreprise.

 

PEE (Plan d’Epargne Entreprise)

Un accord signé entre l’entreprise et les représentants des organisations syndicales en 2010 ouvre la possibilité aux salariés de se constituer une épargne sous forme d’un portefeuille collectif de valeurs mobilières, de bénéficier des avantages afférents et d’offrir un dispositif de financement complémentaire pour la retraite. Il peut être alimenté par des versements de l’adhérent - versement, prime, intéressement, participation – et par un abondement de l’entreprise.

 

CET (Compte Epargne Temps)

Un accord d’entreprise signé en 2006 permet l’épargne des droits que le salarié acquiert en temps de repos, en vue d’indemniser des congés spécifiques de fin de carrière. Ce compte est exclusivement à l’initiative du salarié, sur simple demande écrite, en précisant quels droits ce dernier veut affecter à son compte (congés payés, heures supplémentaires, repos compensateur).