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Projets spéciaux

 

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La Tour Eiffel

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La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

Des ascenseurs modernisés

 

La tour Eiffel fut d'abord, à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technologique français. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l'exposition, elle a accueilli plus de 236 millions de visiteurs depuis son inauguration. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris.

 

Afin d’offrir à des centaines de milliers de visiteurs la possibilité de s’élever en toute sécurité pour embrasser tout Paris, 7 ascenseurs ont été construits, dont 3 sont dédiés aux visiteurs. Ces ascenseurs sont une mécanique sans équivalent dans le monde. Ils fonctionnement grâce à un système de jeux de poulies. Pour respecter l’architecture particulière de cet ouvrage d’art et répondre aux exigences de sécurité, de maintenance et d’écologie d’aujourd’hui, le système d’entraînement des poulies a été conservé, mais avec une évolution technique. Les poulies initialement réalisées en mécano-soudé ont été remplacées par des pièces en acier moulé. Pour respecter le design original, des centaines de rivets ont été ajoutés sur chaque poulie. A chaque rénovation, le jeu complet est changé. Ainsi FERRY-CAPITAIN a réalisé les 2 x 5 poulies de  4 mètres de diamètre.