Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > Projets spéciaux > Projets spéciaux

Projets spéciaux

 

<< Retour à la liste

 

Le pont de Millau

Cliquez pour zoomer

Plus de photos

Le pont de Millau

Le pont de Millau

1470 pièces uniques

 

Record mondial de hauteur, avec des pylônes culminant à 340 mètres (plus hauts que la Tour Eiffel) et long de 2 460 mètres, le Viaduc multi haubané de Millau - à 2 fois 2 voies - effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement.

Pour la réalisation de ce viaduc, Ferry-Capitain a conçu et fabriqué 1 470 montants brise-vent, supports des écrans pare-vent latéraux. Ces montants ont pour fonction de réduire l’effet du vent vis-à-vis de la circulation. D’une hauteur de près de 4 mètres et d’un poids unitaire de 500 kg, ils contribuent à la sécurité et au confort des usagers.

Au départ prévu en mécano-soudure, notre société a proposé une solution alternative en fonte, élaborée suivant notre licence Meehanite, et présentant les mêmes caractéristiques que l’acier. L’étude a été soumise pour approbation. Après validation, quelques prototypes ont été produits, puis contrôlés en laboratoire. Les tests ont été concluants. La production des 1470 montants a pu être lancée. Un soin particulier a été apporté sur l’aspect des pièces et des états de surface, avec une finition particulière de galvanisation et de peinture. Toutes les pièces devaient être rigoureusement alignées. Chaque montant a été  réalisé comme une pièce unique.